Tonte de pelouse

    KEP offre un service de qualité supérieur concernant la tonte de pelouse. La tonte est faite à toutes les semaines ou au besoin selon le type d’entente.

    Tonte de Pelouse

    • Le taux d’humidité
    • Le type de gazon
    • L’utilisation de fertilisation
    • La proximité d’une piscine
    • La période.
    • Le goût du client
    • La pente du terrain
    • La fréquence d’arrosage
    • La période et conditions météorologiques
    • Le type de gazon
    • Le type de fertilisation.

    Avantages d’une tonte adéquate

    • Elle favorise un développement des racines en profondeur;
    • Elle augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la chaleur;
    • Elle maintient l’humidité du sol et la coloration verte de la pelouse;
    • Elle réduit les problèmes d’organismes nuisibles (plantes indésirables, insectes et maladies).

    KEP peut vous offrir le service de tonte de pelouse lorsque vous le désirez. Pour des vacances ou lorsque vous avez le goût de vous faire plaisir, vous n’avez qu’à nous téléphoner.

À noter que la pelouse de la cour arrière peut être coupée à une hauteur différente de celle de devant.

La tonte d’une pelouse est l’opération d’entretien qu’on effectuera le plus souvent au cours de la saison estivale. Pour que votre pelouse soit saine et vigoureuse, il y a certaines règles de base que vous devez adopter, en tout respect de l’environnement.

À quelle hauteur dois-je tondre ma pelouse?

Malheureusement, plusieurs personnes tondent leur gazon trop court (2 cm / 3/4 po. de hauteur) dans l’espoir qu’il devienne aussi verdoyant qu’un parcours de golf ! La composition de votre pelouse (mélange d’espèces graminées) n’étant pas la même que celle d’un terrain de golf, la hauteur de la tonte doit donc être différente : Au printemps: à environ 5 cm. (2 po.) À la fin du printemps et durant l’été: entre 8 (3 po.) et 10 cm. (4 po.) Lors de périodes de sécheresse: évitez de tondre. À l’automne: à environ 5 cm. (2 po.)

Que faire avec les résidus (rognures) de tonte?

L’herbicyclage est un thème très actuel depuis quelques années. Cette pratique qui consiste à laisser le gazon coupé sur le sol offre plusieurs avantages, dont celui de maintenir une pelouse en santé en respectant l’environnement. Les rognures de gazon laissées au sol apportent des éléments nutritifs à votre pelouse et réduisent la quantité de résidus collectés par votre municipalité. À tort, la pelouse est trop souvent perçue comme une plante exigeante en eau. Pourtant, les pelouses requièrent environ 2,5 cm (1 po.) d’eau par semaine (eau de pluie ou d’irrigation). En moyenne, 65 à 100 % de ces besoins en eau sont comblés par les précipitations naturelles selon les années et selon les régions du Québec. En période prolongée de sécheresse, le pâturin du Kentucky entre en dormance et devient jaune afin de mieux résister au stress. Il n'est pas mort, il n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Une fois que les précipitations seront de retour, il reprendra son apparence normale.

L’aiguisage des lames est important.

Chez KEP, l’aiguisage est fait régulièrement à notre atelier, afin d’assurer une coupe franche, ainsi on diminue le risque de maladie et du dessèchement prématuré du gazon.

L'affûtage des lames

Chez KEP, les lames sont aiguisées régulièrement à notre atelier, afin d’assurer une coupe nette, ainsi on diminue le risque de maladie et du dessèchement prématuré du gazon.

Le découpage

Le découpage est fait minutieusement en prenant soin de vos fleurs, clôtures et l’écorce de vos arbres. On peut vous demander d'apporter de légères modifications à votre aménagement.

Souffleur

Un souffleur est passé sur les trottoirs, le bord de votre piscine, rocailles où il y a parfois quelques brins de gazon laissés par la tondeuse ou la mini-tondeuse